•  

    Ma Bretagne.  Ce coin de terre ou je vis. Quoi de plus  merveilleux que  cet horizon et  ce souffle marin qui me donne de nouvelles  provisions d’énergie puis me pousse  et m’encourage à aller de l’avant. Mon pays est si beau que l’on ne peut rester indifférent devant tant de beauté. 

     Du bassin à flot du Linkin au port de Ploumanac'h,

    Je vous invite à découvrir pendant quelques temps les images de Perros-Guirec et leur histoire

    Perros en français tire son nom  du  breton  « Penn  » (cap, bout) et Roz (coteau, colline descendant vers la mer) 

    Guirec  (en Français)  ou  Gireg (en breton) est le nom de St Guirec  un  moine Gallois  qui aborda ces terres au VIème s,  pour évangéliser les Bretons

     

    Perros- Guirec  est au  cœur  de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires.  Composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes, le littoral est appelé (la côte de granit rose). 

    Caressée par les effluves  iodés du Gulf  Stream  son climat  littoral  tempéré,  protégé,  et barré  par l’Ile tomé  Elle  témoigne  de la douceur du temps par sa végétation  quasi méditerranéenne  Les palmiers de Trestraou  et d’’ailleurs, les azalées partout de nos jardins, les Camellias  de toutes couleurs et ces rhododendrons  de toutes beauté sans parler des    hortensias  un des emblème de notre ville et bien d’autres .

    La tombée du jour  donne  au granit rose une teinte incandescente aux énormes blocs  qui ont 130.000 ans, ciselés par la nature

    C’est une très belle baie protégée  par l’Ile tomé. Vauban à failli fortifier la ville  et finalement  ce décida pour Cherbourg  comme port de guerre, après celui de Brest.

    Le destin devaient réserver  à la citée  à l ’armée… des EstivantsPerros-Guirec  est une station  balnéaire  qui vit essentiellement du tourisme. La commune est divisée en plusieurs bourgs (regroupements de maisons). En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont Ploumanac'h et La Clarté Durant l'été, la ville prend une autre dimension  en population  (qui se multiplie par huit  environ) 

     

     

     Rochers de granit rose  


    5 commentaires
  • Ce week-end  aura lieu  à Perros-Guirec  la 21ème édition du Festival de la BD. Invité d'honneur  André Chéret  dessinateur - créateur de son personnage le plus célèbre " RAHAN " sur des scénarios de Roger Lécureux.

                                                     RAHAN le fils des âges farouches 

    Ceux qui marchent debout, ont fait  la joie de mes enfants  aux week-end  avant de s'endormir et  en vacances. Nous partagions  entre parents et filles, la lecture de cette BD et ceci dés les premiers tomes  qui datent de 1969. Il nous manque les 5 premiers numéros que j'ai prêtés et jamais récupérés.  Nous conservons  les suivants comme un trésor. Nos petits enfants ont aussi lu et relu  ces livres .

                                                          Un peu " d' histoire"

    Les aventures de Rahan se déroulent  pendant la Préhistoire  pendant la période ou les hommes affrontent les bêtes sauvages. Ceux qui marchent debout parcourent les terres tremblantes, les marais, les vallées profondes Pénètrent les forêts  ou les lumières du jour ne pénètrent jamais. Pour ceux qui marchent debout, c'est le mystère de la pluie, du vent, La nuit, la lumière-  

    Rahan ce voyageur de l'espoir est devenu orphelin très jeune, son père  tué par une bête sauvage lui transmet avant de mourir  son collier aux cinq griffes  symbolisant  de la qualité humaine  dont il fera preuve  tout au long de son existence  

    Son collier aux cinq griffes,  symbolise   "Courage"  "Loyauté" "Générosité"   "Ténacité"  "Sagesse"

     

     

     vous pouvez lire encore ces livres qui sont en partie réédités. Vous aurez une idée de ce que je n'ai pas décrit Pour moi je vais reprendre le premier tome  en ma possession et  m'y plonger.

     

     


    4 commentaires
  • Malgré les giboulées de petits grêlons, le vent qui commence encore et maintenant à se manifester Il est  prévu une tempête pour la nuit prochaine  Mes camélias sont tenaces et robustes  pour être aussi beaux dans   leur épanouissement. Il y a une semaine ils étaient encore en boutons, Aujourd'hui,  ils sont magnifiques et pourtant ils ont reçu de l'eau et la colère d'Eole plus que leur  besoin . Le camélia rouge a été coupé plusieurs fois depuis plus de trente années .

     


     

     

     

     

     Les Camélias

     Les Camélias


    8 commentaires
  • Une magnifique plage "Je suis allée prendre le soleil hier sur cette magnifique plage" la grève rose"à Trégastel

    à quelques  kilomètres  de chez moi. La dune à été  ensevelie sous les trombes d'eau , arasée par le vent .

    Depuis  plusieurs années les propriétaires des maisons étaient en colère devant le peu d'efficacité de leur

    réclamations et des moyens mis en oeuvre alors que le dune   s'érodait petit à petit Maintenant ces maisons sont

    en périls  Espérons qu'une solution  efficace arrive rapidement.

     Cette photo je l'ai prise de l'endroit ou était la dune il y a 18 ans !! 

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Bonsoir  à vous mes amis. Quel boulot pour réussir à mettre quelque chose de "potable " Je ne  maîtrise pas

    encore très bien mon affaire hihi ( recommencé 3 fois )

     Ce matin en allant faire mes courses, je suis passée près  de ce  mimosa  d'hiver,  qui

    fleurit  en premier  chaque année .  J'étais très surprise  qu'il ait  résisté à la tempête " Pétra " du début

    de cette semaine  . Il ne parfumait pas  autant que les autres années mais  il apportait tout de même un peu de

    soleil qui " coïncidence " est apparu dans les instants suivants  juste après une  grosse averse.  

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique