•  

    Ma Bretagne.  Ce coin de terre ou je vis. Quoi de plus  merveilleux que  cet horizon et  ce souffle marin qui me donne de nouvelles  provisions d’énergie puis me pousse  et m’encourage à aller de l’avant. Mon pays est si beau que l’on ne peut rester indifférent devant tant de beauté. 

     Du bassin à flot du Linkin au port de Ploumanac'h,

    Je vous invite à découvrir pendant quelques temps les images de Perros-Guirec et leur histoire

    Perros en français tire son nom  du  breton  « Penn  » (cap, bout) et Roz (coteau, colline descendant vers la mer) 

    Guirec  (en Français)  ou  Gireg (en breton) est le nom de St Guirec  un  moine Gallois  qui aborda ces terres au VIème s,  pour évangéliser les Bretons

     

    Perros- Guirec  est au  cœur  de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires.  Composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes, le littoral est appelé (la côte de granit rose). 

    Caressée par les effluves  iodés du Gulf  Stream  son climat  littoral  tempéré,  protégé,  et barré  par l’Ile tomé  Elle  témoigne  de la douceur du temps par sa végétation  quasi méditerranéenne  Les palmiers de Trestraou  et d’’ailleurs, les azalées partout de nos jardins, les Camellias  de toutes couleurs et ces rhododendrons  de toutes beauté sans parler des    hortensias  un des emblème de notre ville et bien d’autres .

    La tombée du jour  donne  au granit rose une teinte incandescente aux énormes blocs  qui ont 130.000 ans, ciselés par la nature

    C’est une très belle baie protégée  par l’Ile tomé. Vauban à failli fortifier la ville  et finalement  ce décida pour Cherbourg  comme port de guerre, après celui de Brest.

    Le destin devaient réserver  à la citée  à l ’armée… des EstivantsPerros-Guirec  est une station  balnéaire  qui vit essentiellement du tourisme. La commune est divisée en plusieurs bourgs (regroupements de maisons). En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont Ploumanac'h et La Clarté Durant l'été, la ville prend une autre dimension  en population  (qui se multiplie par huit  environ) 

     

     

     Rochers de granit rose  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:59

    bonsoir chere amie ... Monique a bien fait la commission mais j'avais égaré son com ... j'ai retrouvé ton lien sur ton ancien blog ...

    très intéressant à lire ton texte et ces rochers roses, un de mes meilleurs souvenirs de mes vacances en bretagne ...

    bonne fin de soirée et gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 11:10
    Colette

    Enfin, je te retrouve.... je ne comprenais pas que tu ne mettes plus rien sur ton blog !


    Tu es plus courageuse que moi  en tous cas !


    Je n'ai pas beaucoup "d'allant" en ce moment, peut-être le changement d'air me fera du bien: bientôt des vacances en Charente.


    Gros bisous à vous deux et peut-être voir visite au passage .

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:22

    Coucou quel bel hommage à ta ville! Elle est effectivement magnifique et la côte est si belle. 

    Jolie photo, avec de belles couleurs...

    Ca donne envie de balades.

    Gros bisous bisous

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:23

    Bonsoir Madie


    J'ai prit plaisir à lire ton texte surtout que je connais la région et parfois j'ai la nostalgie de cette belle Bretagne


    je te souhaite une bonne soirée Bises

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:12

    Qui a osé dire qu'il ne faisait pas beau en Bretagne. Il n'y a que la luminosité et un rayon de soleil caressant le granit pour lui donner toute la puissance de sa couleur et mettre en évidence la rondeur des rochers. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :